Grâce à la collaboration entre la Ligue pulmonaire suisse (LPS) et les ligues pulmonaires cantonales, la Société Suisse de Pneumologie (SSP), les lieux de distribution des appareils et la SVK, il est devenu possible de ventiler à domicile depuis 1990. Les coûts s'y rapportant ont également pu être pris en charge par les assureurs-maladie à partir de cette date.
Groupe de travail ventilation mécanique à domicile (GTVMD)
C'est le président du groupe de travail ventilation mécanique à domicile de la SSP qui entreprend le contrôle des ordonnances. L'évaluation de nouveaux appareils de même que l'élaboration de lignes directrices pour la ventilation mécanique à domicile figurent aussi parmi les tâches du GTVMD.
SVK
La SVK accorde les garanties de prise en charge des coûts pour la ventilation mécanique à domicile au nom des assureurs-maladies qui lui sont affiliés. De plus, elle s'occupe du déroulement administratif et finance les coûts se rapportant aux appareils et à leur entretien.
La SVK désire atteindre les buts suivants dans le domaine de la ventilation mécanique à domicile:
Garantie de qualité
Rentabilité
Les appareils pour la ventilation mécanique à domicile sont mis gratuitement sous forme de prêt à disposition des patients par la SVK. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour que la SVK puisse accorder une garantie de prise en charge des coûts.
Une procédure spéciale pour l'accord des garanties de prise en charge des coûts en matière de ventilation mécanique à domicile a été mise au point par la LPS et la SVK. Elle est en vigueur depuis 1998.
Fax 032 626 57 30